#113: Snober Chinatown et dîner japonais!

– “Et si on dînait japonais? C’est nippon, ni mauvais”. 15 ans après, cette blague des Inconnus me fait toujours marrer!

dsc_07801

Les sushis pululent dans les rayons des Eat, Pret, Itsu, Marks & Spencer et compagnie, et il vous sera impossible d’échapper à la mode des “edamame”, ces pois de soja dans leur coque, que tout le monde croque partout.

Si vous voulez un peu de folklore, rendez-vous chez YO! Sushi. Ce ne sera probablement pas une grande aventure gastronomique, en revanche, c’est fun! Dans cette chaîne de restaurant, le principe fait tout l’intérêt de la visite: vous vous asseyez au bar, et vous piochez des assiettes aux couleurs vives sur le tapis roulant qui défile sous vos yeux dans un décor tout blanc un peu design. Entre deux plats, vous vous versez un verre d’eau pétillante à votre robinet perso. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le tapis, vous pouvez toujours commander un plat du menu et il sera confectionné sous vos yeux par les cuistots de l’autre côté du tapis. Toutes les assiettes ont une couleur bien spécifique et à chaque couleur correspond un prix.

dsc_07791

Vous empilez vos assiettes vides et une fois votre repas terminé, on compte les assiettes de chaque gamme de prix pour faire votre addition. Attention, gardez bien le guide des prix sous les yeux et la tête froide parce que ça peut grimper très vite!

http://www.yosushi.com/restaurants

Si vous recherchez plus d’authenticité, vous préfèrerez certainement déjeuner chez Nagomi. Ce petit restaurant caché entre Oxford Circus et Regent’s Street est vraiment très différent de tous les restaurants japonais que vous trouvez un peu partout. On n’y propose pas beaucoup de sushis, mais plutôt des tempuras, des poulets teriyaki, des plats de tofu…La carte est très variée et propose des menus déjeuner et dîner.

Commencez par quelques “gyoza dumplings” et des légumes en tempura, puis dégustez un “ramen noodles” au porc, des nouilles dans un bouillon épais qui a une saveur un peu sucré unique, et pour les plus gourmands (ou intrépides selon le point de vue), finissez le repas par une glace au sésame noir.

Vous pouvez vous asseoir dans la salle du rez-de-chaussée, au décor sombre très classe, ou au comptoir dans la petite salle du bas d’où vous apercevrez les cuistots tous coiffés d’un foulard aux motifs japonais s’agiter en cuisine, ou plus original encore, dans l’une des petites grottes prévues pour les groupes ou les couples qui veulent être tranquilles. Ces deux salles peintes à la chaux et au plafond hémisphérique ne doivent pas faire plus de 1.3m de haut. On y dîne assis par terre ou sur des chaises sans pied. On y accède par une étroite porte de 60-70cm de large. Intimité garantie!

Nagomi, 4 Blenheim street, Mayfair W1S1LB

http://www.nagomi.co.uk/

Et si finalement, vous cuisiniez japonais vous-même? Il vous suffit d’aller faire vos courses au supermarché Japan Centre où entre 15,000 types de sauce soja, vous pourrez trouver le livre de recettes japonaises pour vous inspirer et un peu de vaisselle dans laquelle servir vos plats. Et si vous doutez de votre talent ou si vous décidez d’abandonner devant tous ces tubes fluos non sous-titrés, pensez à prendre au passage quelques plats préparés en back up…

t-069

Japan Centre, 14 – 16 Regent St., SW1Y 4PH

http://www.japancentre.com/location

This Post Has 2 Comments

    1. A tester, donc, merci Céline pour le tuyau!

Leave a Reply

Close Menu