#104: Cuisiner un Christmas pudding

Share Button

 Certes, il n’est pas indispensable d’être à Londres pour cuisiner un Christmas pudding mais cela facilite tout de même grandement les choses. Allez trouver du “shredded suet” à Auchan, tiens! Et puis, à Londres, tout vous oblige à y penser: vous ne pouvez pas éviter le Christmas pudding, érigés par pyramides entières à l’entrée de tous les supermarchés, en version familiale ou individuelle, nature ou au chocolat. Alors, pourquoi ne pas se lancer et en confectionner un vous-même?

C’est une grande expérience de la vie britannique après tout. Pourquoi une grande expérience? Parce qu’il faut le cuire pendant 8 heures! Mais maintenant que la pluie, des bourrasques de vent et la nuit noire à 16h15 vous dissuadent de tenter toute sortie, cela ne devrait plus vous poser de problème de rester cloîtré chez vous le dimanche en pyjama et grosses chaussettes à regarder le DVD de Love Actually pour la 14ème fois, histoire de vous mettre définitivement dans l’ambiance de Noël. Comme le pudding doit reposer plusieurs semaines pour laisser le temps aux arômes de se développer, vous avez jusqu’à la fin du mois pour le cuisiner.

img_0984

Pour les recettes, vous pouvez suivre celle de Delia Smith, la Françoise Bernard britannique (ou la Ginette Mathiot selon les habitudes familiales). Cette autre version filmée très instructive (saviez-vous pourquoi il fallait faire un pli dans le papier sulfurisé ou aluminium?) pourra vous être utile si vous n’êtes vraiment pas familier avec le procédé. Si vous souhaitez la recette en français, suivez l’adaptation française de la recette de Delia Smith par Pascale Weeks sur son blog C’est moi qui l’ai fait.

Pour les substitutions de produits si vous ne trouvez pas tous les ingrédients, vous pouvez remplacer le suet par de la margarine ou du beurre, mais personnellement, je pencherais plutôt pour de la graisse de canard ou de la végétaline. Le ground mixed spice est en fait un mélange de cannelle, coriandre, muscade, clou de girofle, poivre et gingembre. Le soft dark brown sugar peut être remplacé par de la vergeoise brune.

Une fois cuit, vous l’oubliez jusqu’au jour de Noël où vous le recuirez plus de 2h. Vous le décorez avec une branche de houx, vous pouvez le servir nature ou flambé au Brandy, recouvert de brandy butter ou de custard et Bob’s your uncle!

11 comments on “#104: Cuisiner un Christmas pudding

  1. pouteou says:

    Salut wiggy (drole de pseudo !)
    Pourrais-je savoir quand et ou se passera la dégustation ?
    Par ailleurs le coca cola est-il déconseillé en accompagnement ?
    Je cherche la recette de la panse de brebis farcis alors si vous pouviez publier sur ce plat divin je suis preneur.
    En tout cas merci pour vos articles si bien “stylés”.
    A bientôt

  2. Marjo says:

    Je n’aurais qu’une chose à dire : burp !
    (gosh gosh gosh…)

  3. Elisa says:

    Il semble super ce pudding.
    Ca donne envie.
    A bientôt
    Elisa, Argentine

  4. C’est une expérience à ne pas laisser passer : un véritable Christmas Pudding anglais, hummmmmmmm! Coralie m’avait parlé de ton blog, je suis rvaie de le découvrir –je mets un lien vers cet article gourmand sur le blog de mon travail.

    • wiggy says:

      Merci pour ton lien Juliette, juste une petite correction néanmoins: ce n’est pas mon blog, mais celui de Fabien et Marjolaine. Je ne l’ai pas créé, j’y contribue humblement…
      Rendons a César ce qui appartient a César ! ;-)

  5. wiggy says:

    Merci pour vos commentaires et RDV à Noël pour le verdict!

  6. Chocoralie says:

    On trouve aussi de la creme fraiche au Cointreau ou au Grand-Marnier en periode de fete. Mais faire flamber son brandy butter, c’est tellement plus theatral!

  7. [...] vous mettre dans l’ambiance, essayez-vous donc à l’art de la cuisine anglaise avec cette recette de Christmas pudding proposée par wiggy sur son blog Mille choses à faire à Londres : attention prévoyez une journée entière [...]

  8. pouteou says:

    Bonjour à tous,
    Wiggy est bien discrète sur la date (vers le 25 12 09 je suppose) et sur le lieu (???) de la dégustation du fameux pudding…
    Bonnes fêtes à tous

  9. fleur de lupin says:

    pascale WEEKS plutôt pour le blog c’est moi qui l’ai fait, CLARK c’est la journaliste de France inter ;-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>