#097: Tester votre culture générale lors d’une Quiz Night

Share Button

Quiz night

 

 Quel comté est surnommé « le jardin de l’Angleterre » ? Quel sportif a ses jambes assurées pour 100 million d’euros ? En quelle année est sortie la chanson Purple Rain de Prince ? Comment appelle-t-on le bébé issu d’un tigre et d’une lionne ? Telles sont les questions qui peuvent vous être posées lors de l’une des fameuses Quiz nights des pubs londoniens.

 

Tout comme pour les tournois de fléchettes, les anglais adorent se retrouver au pub pour répondre à des quizz en équipe. Chaque pub a ses propres règles, mais globalement, le principe est le suivant :

Vous faîtes une équipe de 2 à 6 personnes (un système de pénalité est généralement appliqué pour ne pas favoriser les grandes équipes par rapport aux petites), vous vous trouvez un nom, on vous fournit une feuille et un stylo et l’animateur pose les questions auxquelles vous répondez sur le papier. A la fin du quiz, plusieurs méthodes : les équipes s’échangent les feuilles et corrigent la copie des concurrents ou l’animateur ramasse toutes les feuilles et les corrige lui-même ou sollicite l’aide d’un gentil bénévole. L’animateur finit par dévoiler les résultats, généralement en donnant le classement de la plus mauvaise équipe à la meilleure. L’équipe gagnante peut se voir offrir une tournée, une bouteille ou du cash selon le pub.

 

Les pubs qui organisent des quizz le font un jour fixe de la semaine.

Le quiz peut aussi bien consister en une série de 40 questions de culture générale ou en 5 manches de 10 questions classées par thèmes (sport, cinéma, musique, politique, etc) ou encore en un quiz thématique : quiz musical sur le thème pop/rock au cours duquel on diffuse des extraits de chanson auxquels vous devez associer le nom du groupe et le titre de la chanson.

Certains quiz sont gratuits mais la plupart sont payants, avec une contribution allant de 1 à 5 pounds par participant.

C’est très amusant à faire avec ses potes, les questions peuvent parfois être stupides ou déconcertantes, mais on apprend toujours quelque chose. L’ambiance est conviviale et animée, tout le monde débat en chuchotant au sein de son équipe, l’animateur fait la chasse aux i-phones et aux blackberrys et il y a toujours un trublion pour faire une blague à chaque question.

On peut aussi vous proposer de participer à une loterie pendant le quiz. Vous achetez un numéro pour 1 ou 2 pounds. Une main innocente tire un numéro dans le baquet. Le gagnant remporte 10 ou 20 pounds et l’animateur lui pose une question. Si le gagnant répond correctement, il peut gagner en plus une bouteille ou jusqu’à 200 pounds, et s’il perd, il rejoint son équipe plus riche de 10 ou 20 pounds.

 

En tant que français, il faut tout de même avoir un bon niveau d’anglais pour comprendre toutes les questions d’une part, et une bonne connaissance de la culture britannique pour avoir une chance de connaître la réponse à certaines questions très « nationales », d’autre part !

Au pire, partez avant l’annonce des résultats pour sauver la mise ! ;-)

 

Pour trouver un pub qui organise un quiz, vous pouvez consulter les sites suivants qui répertorient les pubs proposant des quiz nights, avec l’adresse, le jour et le prix associés :

http://www.pubquizhelp.com/quiz/london.html

http://123quiz.net/w/QuizDB

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>