#096: Rire en assistant à une représentation de « 39 steps »

Share Button

  img_06412

Rares sont les spectacles de théâtre à Londres qui ne sont pas des musicals. Il y en est un particulièrement réussi qu’il faut ab-so-lu-ment aller voir. Il s’agit d’une comédie adaptée du film « 39 steps » d’Alfred Hitchcock (qui lui-même l’avait adapté du livre éponyme de John Buchan).

 

Cette histoire d’espionnage raconte l’aventure d’un homme qui, accusé à tort du meurtre d’une jeune femme, se voit contraint de fuir Londres et d’aller en Ecosse déjouer les plans d’une organisation d’agents secrets pour prouver son innocence.

La pièce dure deux heures avec un entracte mais on ne voit pas le temps passer. Le rythme de la pièce est inouï, les 4 acteurs qui jouent une multitude de personnages tous plus cocasses les uns que les autres réalisent une véritable performance, aussi bien physique qu’artistique. La mise en scène est un bijou d’ingéniosité. Chaque scène rivalise d’originalité et d’humour avec la précédente.

 

Si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’anglais, la pièce vaut tout de même le coup. Renseignez-vous sur le détail du scénario du film d’Hitchcock avant d’y aller afin de suivre (le scénario de la pièce est très fidèle à celui du film) et vous vous régalerez rien qu’avec la mise en scène.

Soyez attentifs, il y a plein de clins d’œil à Hitchcock et ses autres films dans la pièce.

 

Enfin, pour vous épargner un moment de solitude: cherchez sur internet ou ailleurs la signification de l’expression « Bob’s your uncle » et vous éviterez la désagréable impression d’être le seul à ne pas saisir la blague quand toute la salle s’esclaffe.

 

Vous pouvez trouver des billets à moitié prix en les achetant le jour même de la représentation dans le kiosque de Leicester Square.

 

The Criterion Theatre (sur la place Piccadilly)

218-223 Piccadilly, Piccadilly Circus, London. W1V 9LB

http://www.criterion-theatre.co.uk/index.html

 

 

One comment on “#096: Rire en assistant à une représentation de « 39 steps »

  1. Ploum says:

    le commentaire est tout à fait juste ; j’ai eu le plaisir de découvrir cette pièce de théâtre, lors d’un séjour à Londres ; le rythme est soutenu et les comédiens ont une sacrée énergie ; la mise en scène somme toute minimaliste dans son décor recèle de ficelles ingénieuses et les effets comiques s’enchaînent sans lourdeur ; le jeu des comédiens est juste et on sent à les regarder jouer qu’eux mêmes prennent énormément de plaisir. Certes il vaut mieux avoir quelques notions d’anglais pour apprécier mais nul besoin d’avoir un excellent niveau. La découverte de l’expression “Bob’s your uncle” et sa signification reste pour moi un grand moment !
    Annick/Ploum

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>