#077: Caler sa montre sur la “Red Time Ball”

Share Button

Pour une fois que vous allez à Greenwich et qu’il fait beau (oui oui), vous n’allez pas rater ça !

“ça quoi ?” me répondrez-vous.

Et bien oui. Pour une fois, vous n’allez pas monter sur les hauts de Greenwich pour regarder le méridien au sol. C’est éculé, tout ça, et surtout (attention, je vais en désappointer plus d’un), c’est un faux tracé du méridien sur lequel vous vous prendriez en photo, bouuuh, quelle honte ! Et oui, le méridien de Greenwich sur lequel se fondent les systèmes de référence modernes passe à environ 100 mètres de là. Là vous êtes sur le tracé du XIXème siècle, vous avez DEUX siècles de retard les amis !

Alors au lieu de regarder ici…

…levez les yeux sur la petite boule rouge, là… oui, à gauche, c’est ça ! Il s’agit de la Red Time Ball. L’horloge universelle qui ne ressemble même pas à une horloge.

C’était le premier indicateur de temps au XIXème siècle, une époque où les provinces du Royaume-Uni pouvaient se retrouver avec une demi-heure de décalage sur l’heure réelle, étant donné qu’il n’y avait aucun étalon pour donner la mesure.

Voilà comment fut inventée la boule magique : tous les jours, entre 12h55 et 13h, elle remonte lentement au sommet de la tige. Et à 13h, bam, elle retombe. Voilà, c’est tout, elle a fait son boulot : signaler qu’il est 13h.

Magique, non ?

4 comments on “#077: Caler sa montre sur la “Red Time Ball”

  1. Quel ciel bleu!!

    j’aime bien cette petite boule rouge mais je ne l’ai toujours vu qu’en bas de sa tige car je n’ai jamais reussi a y etre avant 13h…

  2. Cindy says:

    Et dire que j’ai regardé cette boule rouge plein de fois et que je me disais que c’était joli mais fort inutile… Me voila averti maintenant ! J’aime me coucher moins bête le soir, merci à vous.

  3. chef cuistot says:

    J’adore tes articles, tu nous donnes envie de tous visiter. Nous allons venir à Londres en début Février et je cherche toutes infos utiles……..et un hôtel!

    • wiggy says:

      Merci!
      Pour l’hotel, si le budget est limité mais que vous voulez un hotel pratique, bien placé, avec le basique du confort a petit prix, peut-etre que le Tune hotel vous interessera. C’est un nouvel hotel, qui appartient a un groupe malaisien, et qui a ouvert il y a 6 mois a Lambeth North (a coté de Waterloo).
      Les chambres sont tres petites, il me semble, mais ils garantissent un super lit, une douche avec de la pression, des chambres insonorisées, enfin bref, le B-A Ba d’un hotel confortable, et c’est a 10-15 min a pied de Westminster. Pour le reste, ils ont un systeme de add-on, ou vous payez un supplement pour tout service supplementaire dont vous avez besoin (un coffre, l’air conditionné, le petit dejeuner, etc).
      Je n’ai personnellement aucune connexion avec eux, et je n’y ai pas séjourné, donc je ne garantis pas que c’est génial, mais comme c’est neuf et que les hébergements bons marchés au centre de Londres ne sont pas légion, c’est peut-etre un bon plan.
      En tout cas, si vous y séjournez, j’aimerais bien avoir votre commentaire, qu’il soit bon ou mauvais.
      Le lien vers leur site internet:
      http://www.tunehotels.com/our-hotels/westminster-london

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>