#058: Visiter le berceau de Big Ben

Share Button

S’il est une image sonore de Londres, c’est bien celle du carillon Big Ben [NDLR: Big Ben c'est le nom de la cloche elle-meme! La tour s'appelle "Clock Tower"]. Un son qui pour bien des français, rappelle aussi une chanson d’un certain Renaud, mais ceci est une autre histoire…

Mais qui est donc à l’origine de ce son si parfait ? Si si, la question vous a traversé, j’en suis sûre (cherchez bien). Grâce à Mille Choses à Faire, vous avez devant vous la réponse, et je sens d’ici l’immense soulagement, cette tiédeur qui emplit votre poitrine et vous permettra de -enfin- passer une nuit sereine loin des doutes et des interrogations.

C’est au coeur du quartier Bengali de Brick Lane, sur Whitechapel road, que vous apercevrez cette petite devanture. Sortie d’un autre siècle, la Church Bell Foundry est née sous le règne d’Elizabeth I. Pour les non-avertis (comme moi), cela signifie que l’établissement n’a pas bougé depuis sa création en 1570. C’est vous dire, la Church Bell Foundry a même fait son entrée dans le Guinness book des records catégorie “la plus vieille manufacture d’Angleterre”.

Et non, il n’y a pas que les acheteurs de cloches potentiels pour pousser la porte. Tout le monde peut s’inviter dans l’établissement, qui dans la première salle abrite un petit musée. Le plus intéressant n’est pourtant pas là, mais dans la cour centrale où vous apercevrez une partie du stock entreposé.

Entre autres, la fonderie est à l’origine de la Liberty Bell de Montréal, et bien sûr de la cloche Big Ben, la plus grosse jamais construite ici, voyez le bébé : 13 tonnes et demi !

Encore plus intéressant : en ressortant de la boutique, empruntez la rue tout de suite à votre droite (celle que l’on voit sur la photo, oui, donc à gauche de la boutique quand on la regarde de face), poursuivez votre chemin jusqu’à l’entrée de l’atelier. Le personnel, très accueillant, vous ouvrira ses grilles dès qu’il vous verra dégainer l’appareil photo. Mais pas question de dépasser la ligne au sol ! C’est ici que les cloches sont peaufinées et testées, avec un peu de chance vous verrez même une séance de test musical.

32/34 Whitechapel Road, London E1 1DY
Horaires, localisation : site de la Church Bell Foundry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>