#048: S’amuser devant des caricatures au Cartoon Museum

Share Button

img_7303.jpg

On ne peut pas dire que le staff du Cartoon Museum rigole beaucoup : victime de la toute proximité du Mammouth des Musées, le British Museum, les visiteurs s’y font plutôt rares.

“Comment avez-vous entendu parler de nous, si ça n’est pas indiscret ?” m’a lancé l’ouvreuse, comme incrédule de voir un visiteur à cette heure-ci.

“Hem… internet”, répondis-je laconiquement, avant de l’écouter m’expliquer -personnellement- l’organisation complètes des pièces du musée, et son histoire.

Un cartoon, en anglais, c’est avant tout un dessin humoristique, allant des satires politiques aux comics-strip des journaux. Le musée retrace l’histoire anglaise de cet art bien souvent méprisé, qui naît dans les années 1700. Evidemment, trois siècles après, l’humour d’époque est un peu moins hilarant, mais on se prend à sourire souvent. Comment ne pas aimer cette “Lady of the Lake”, sorte d’épave féminine obèse et poilue, la bouteille de vinasse dans la poche, ramenant des filets de pêche à la force des biceps, censée parodier la douce et charmante héroïne du poème éponyme ? A ne pas rater aussi, la caricature la plus exagérée au monde du prince Charles, et des blagues potaches dignes des Nuls, mais deux siècles plus tôt!

img_7309.jpg

Ceci dit, on y apprend diverses choses, comme le fait que Léonard de Vinci a fait des cartoons, et que Robert Dighton, un des plus célèbres dessinateurs anglais, volait tranquillement des œuvres au British Museum pour les revendre (être drôle ne payait pas tant que ça, au XIXe siècle).

Malheureusement, pour des raisons de copyright, il est interdit de photographier les œuvres. Je ne peux donc vous montrer que ces fabuleux banc, tout de fesses décorés.
img_7307.jpg

Ca n’a peut-être qu’un lointain rapport, mais Douglas Adams, un de mes auteurs british favoris, a inventé le mot Famagusta pour décrire la contraction inconfortable de deux paires de fesses qui refusent de se frôler, dans un environnement sujet à la promiscuité. Je ferme la parenthèse, et clos le sujet.

Cartoon Museum
35 Little Russell Street WC1A 2HH
www.cartoonmuseum.org

2 comments on “#048: S’amuser devant des caricatures au Cartoon Museum

  1. Lysithea says:

    Il m’est arrivé la même chose à la Somerset House. Un type à l’entrée m’a demandé si je savais où j’allais, parce que la plupart du temps, les gens traversent sans connaitre (pour être honnête, c’est comme ça que j’avais découvert le musée totalement par hasard la première fois)

  2. Tietie007 says:

    Un musée que nous n’avions pas vu !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>