#046: Goûter un Bagel sur Brick Lane

blanc bagel et bagel blanc?

C’est difficile à imaginer à cause de l’odeur du curry, mais Brick Lane, aujourd’hui épicentre de la communauté Bengali, possède de profondes origines juives. En témoignent ces deux marchands de bagels (ou “beigel”) situés en haut de la rue; ce sont les derniers rescapés de la vague d’ouverture de restaurant indiens. Pour ceux qui ne le savent pas, un bagel est un sandwich juif, en forme d’anneau, rempli de diverses garnitures. Le genre de truc inexplicablement nécessaire quand on a très faim.

Ces deux endroits sont souvent confondus, même dans les guides touristiques ! Tâchons donc d’y voir plus clair. Nous avons :

  • Hot Beigel Shop, au numéro 155, existe depuis 1855.
  • Beigel Bake, au numéro 159, est bien plus récent mais aussi plus renommé.

Les deux sont ouverts 24h/24 et rencontre un vif succès auprès des fêtards. En conséquence, ils ne sont jamais vraiment désertés, et les fournées arrivent à toute heure. Personnellement, je préfère le premier, Hot Beigel Shop, parce qu’il est chauffé, et croyez moi, c’est le genre de truc qui fait la différence quand il fait -4°C. Mais en gros, les deux sont comparables. Oui, j’ai testé, je ne lance pas des infos en l’air !

Brick lane, la ou migrent les casquettes en cuir avant de mourir.

La qualité varie de honnêtement délicieux à franchement peu ragoûtant. Divers facteurs affectent le résultat, mais les plus importants sont : la fraîcheur du pain (dépend de la dernière fournée, c’est un peu la loterie), et les pièges du menu. Par exemple, le bagel au “chorizo” du Bagel Bake, ressemble à une sculpture en pâte à modeler fluo :

un pacman radioactif?

Mais le bagel au saumon-fromage frais, et celui à la saucisse, sont plus que goûteux !

Point positif, les bagels sont étonnamment bon marché : entre 1 et 2 £ pour la plupart. 20 centimes sans garniture. Ca explique sans doute leur succès, 7000 bagels/jours chacun, tout de même.

Le label

This Post Has 7 Comments

  1. C’est vrai que le Bagel rose fluo ne m’inspire pas beaucoup… Mais je suis une fan inconditionnelle de Bagel et je vais assurément aller y faire un tour en mai quand je vais aller a londres. J’adore le Saumon fumé! lol

  2. Oui. Les bagels, c’est bon. Soutenons les, mangeons moins de Curry!

  3. A noter que les bagels chez Bagel Bake sont tres légerement meilleur marché, mais que Hot Bagel Shop propose un plus grand choix de bagel (surtout au niveaux des bagels sucrés)…miam

  4. J’adore l’idée de manger un bagel en pleine nuit mais pour une “touriste” ou c’est BRICK LANE en métro? merci d’avance

    1. Bonjour ! Le site a été lancé en 2007 🙂

Leave a Reply

Close Menu