#042: Escalader la Cathédrale de Saint Paul

Share Button

img_7134.jpg

A l’assaut du dôme.

Pfff, il fait beau. Va falloir annuler le week-end cocooning et aller en profiter.

St Paul’s Cathedral ! un des symboles de la ville. Pendant le Blitz, le quartier a été rasé mais l’église a tenu bon. Ah, on savait construire, dans l’temps, mon p’tit, comme dirait ma grand-mère.

La visite est sportive: vous allez gravir un demi-millier de marches dans des boyaux à rendre claustrophobe un sous-marinier. Mais l’apaisement est au bout du chemin.

img_7107.jpg

La City. Déserte, parce qu’on est en week end.

Pour ceux que les églises indiffèrent, ou, mettons, si vous avez des enfants avec vous, sachez qu’il existe tout de même plusieurs choses amusantes à voir dans la cathédrale:

- Sous la coupole, la galerie donne une impressionnante vue plongeante sur la nef. Elle s’appelle “Whispering Gallery”, parce que si vous chuchotez sur le mur parabolique, le son se transmet à 50 mètres de l’autre coté!

- La vue du sommet, a 360 degrés sur tout Londres, évidemment;

- Et la crypte, qui contient nombre de mémoriaux (200!) pour brits célèbres comme Nelson, Churchill, le duc de Wellington. Leur Panthéon à eux quoi.

img_7102.jpg

Plisser les yeux, c’est pas un truc qu’on fait souvent à Londres.

Point que je n’ai pas apprécié : “No Camera Please”. Pour de raisons de respect du lieu, officiellement. Je peux comprendre l’argument pendant l’office religieux (quoi que, je n’ai jamais vraiment noté tant d’interdictions que ça ailleurs, surtout pendant les mariages!), mais en dehors des heures de messes, le monument est exploité financièrement (et pas à moitié, l’entrée coûte 10 pounds!), et vous trouverez une boutique plein de gadgets dans la crypte… bizarre notion de respect du lieu!

Malgré cette légère inconvenance, la visite reste extrêmement agréable. A faire.

One comment on “#042: Escalader la Cathédrale de Saint Paul

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>