#031: Passer la journée au château de Leeds

img_5202.jpg

Oui, d’accord, c’est pas à Londres, mais ça occupe un joli dimanche s’il fait pas trop moche.

Situé dans le Kent, près du village de Bearsted, a environ 1h de train de Victoria, cet élégant château fort, de conception normande (solide), contemple les siècles sur son gazon anglais impeccable, près d’un petit lac dont la tranquilité n’est qu’occasionnelement perturbée par les envols jouasses des canards et des cygnes qui y pullulent.

img_5118.jpg

La visite commence par l’intérieur du château. Des salles refaites au siècle dernier par une certaine dame Baillie, qui a dépensé toute sa fortune pour remettre le château aux normes, et changer toute la déco (…vous savez comment sont les femmes). Après des siècles d’hébergement divers et royaux, le lieu a servi de villégiatures aux people (Chaplin, Blair), et a même vu les acteurs principaux des accords de Camp David (1978) débattre entre deux parties de tennis.

img_5131.jpg

Après cette instructive revue de l’Histoire, l’idéal est de se rassasier à l’unique restaurant sur le site (cuisine anglaise traditionnelle; 7,50 £ le fish-and-chips), puis de foncer à l’endroit le plus marrant du coin : le labyrinthe!

img_5134.jpg

Bon un conseil: ne faites pas trop le prétentieux devant vos copains, c’est vicieux. Le but est de rejoindre la tour centrale, sous laquelle vous accéderez à une inattendue grotte souterraine.

img_5157.jpg

Un moyen vraiment agréable de ne pas se retaper ce foutu labyrinthe à l’envers.

img_5161.jpg

Enfin, en sortant, il vous restera à visiter la volière, et sa très jolie collection d’oiseaux fluos (et bruyants).

img_5174.jpg

Ce sera alors l’heure de vous dépêcher si vous ne voulez pas rater le dernier train pour Londres!

This Post Has 2 Comments

  1. Si tu aimes les labyrinthes tu en as un sympa a Hampton Court et en plus tu dois le refaire a l’envers pour sortir tu as pas de sortie de secours 😉

  2. Lady Baillie a donné son argent à décorateur français très célèbre, Stéphane Boudin, de la maison Jansen dans la rue Royale, qui a refait les intérieurs du château à partir de 1936. Merci de cette visite.

Leave a Reply

Close Menu