#019: Faire le British Museum… En 1h Chrono

Share Button

Nous allons aujourd’hui vous parler du vénérable British Museum, un musée, que dis-je, LE musée mondialement connu pour ses collections sur l’Histoire du monde entier (pas moins de 13 millions de pièces!), et pour son architecture époustouflante (la cour centrale est la plus grande surface couverte d’Europe; crâneurs!).

Le problème avec ce genre de mégalopole culturelles, c’est qu’il faut environ 3 semaines pour pouvoir avoir un petit aperçu de l’ensemble. Faisant fi des statistiques déprimantes de cet acabit, nous allons décrire ici un parcours d’une heure, qui vous permettra de voir les “inmanquables”, au pas de course cela va de soi. Oui, vous avez bien lu: vous pourrez faire ça pendant votre pause déjeuner!

NB: Les plans détaillés des étages se trouvent sur le site officiel, rez-de-chaussée, niveau inférieur, niveau supérieur. Imprimez-les, ça vous évitera de dépenser 2 livres sur place.

img_0302.jpg

00:00 : Arrivée à l’entrée située sur Russell St, grimpez quatre à quatre les marches du musée en prenant soin d’éviter les japonais qui regardent les photos qu’ils viennent de prendre à l’intérieur.

00:02 : Après avoir passé le hall d’entrée, foncez tout droit vers la cour centrale (The Great Court), et prenez en plein les mirettes.

img_0319.jpg

L’édifice circulaire, au milieu, contient une salle de lecture (The Reading Room); commencez par y faire un tour vite fait, c’est votre dernière chance de nager au milieu du calme.

00:10 : Sortez par la gauche (du coté du Souvenir Shop) et foncez vers la Gallerie 8 (Ancient Civilisations), et jouez des coudes pour voir le caillou de Champollion (Rosetta Stone).

img_4818.jpg

00:15 : Impressionnant non? Bon, lambinez pas. Continuez jusqu’a la gallerie 18, qui abrite les artefacts architecturaux issus du pillage du Parthenon. Bon, ok, c’est pas exactement du pillage, les anglais (enfin, un gars appellé Elgin) n’ont fait que ramasser les morceaux tombés par terre après un “malencontreux” feu d’artifice opéré par l’armée Turque sur ce fameux monument grec. Ca part tout seul ces machins la!

img_4825.jpg

(Aux dernières nouvelles la Grèce n’est pas encore très cool avec le fait que tout ceci soit exposé au British Museum, donc profitez en vite)

img_4823.jpg

00:20: Traversez la gallerie égyptienne pour vous rendre aux Escaliers Ouest (West Stairs), et montez à l’étage. Profitez en pour admirer les jolies mosaïques turques et nord-africaines.

img_4845.jpg

00:22 : Allez à la gallerie 62; C’est l’heure des momies! (greeuaaaaah!) Vous allez devoir affronter un paquet de petits écoliers, alors n’hésitez pas à profiter de bassement de votre age et de votre taille pour vous frayer un chemin.

img_4847.jpg

(Je vous donne la recette, elle est facile : Enlevez les organes internes, sauf le cœur, et pour le cerveau, utilisez un crochet dans la narine, laissez sécher, remettez les organes que vous aurez soigneusement pris soin d’emballer -individuellement s’il vous plaît- dans du lin, emballez, et voila! ça se conserve très longtemps).

00:35 : Juste à coté, gallerie 59, allez donc faire un coucou à La Reine de La Nuit (Queen Of The Night), qui n’est pas un transsexuel expatrié de Soho, mais la déesse Mésopotamienne de l’amour (mais franchement, les ongles des pieds, elle ferait bien de se les couper, c’est pas très sexy).

img_4857.jpg

00:39 : Descendez les escaliers Est (East Stairs) et admirez l’impressionnant Totem sud-américain tout en bas:

img_4870.jpg

00:42 : Passez par la gallerie des Lumières (Enlightenment Gallery). Cette très jolie bibliothèque vaut le coup d’œil, par son coté “sagesse séculaire”.

img_4874.jpg

Au milieu, il y a même des ateliers “Touchez avec vos doigts sales des vrais objets du musée, mais sous la surveillance du staff!”.

00:55 : Et c’est tout ! dirigez vous vers la sortie, lâchez quelques pièces si ça vous a plu, ou a défaut, amusez vous à reconnaitre les différentes devises dans le bocal.

img_4902.jpg

1:00 : Une fois dehors, soyez forts et ne succombez pas aux appels insistants du marchand de hot-dogs. Si vous ne savez pas pourquoi vous refusez, vos boyaux oui.

16 comments on “#019: Faire le British Museum… En 1h Chrono

  1. Lysithea says:

    aaah ^^ tu nous as manqué

  2. Andy says:

    Hello Fabien,

    Ne manques pas l’expo des guerriers en terre cuite. 12 £ … priceless.

    A.

  3. dylan says:

    je trouve votre site trop bien j’ai été visiter ce musée, allez le voir ca vaut le coup d’oeil

  4. [...] du Cartoon Museum rigole beaucoup : victime de la toute proximité du Mammouth des Musées, le British Museum, les visiteurs s’y font plutôt [...]

  5. fredlondon says:

    Un musée formidable c’est vrai. Mais il m’a fallu plus d’une heure pour le faire. Le plus impression reste en effet la salle de la pierre de Rosette avec toutes les grandes statues et évidemment la partie consacrée aux momies.

  6. Juliette says:

    Merci pour ce post hilarant! j’arrive malheureusement un peu tard sur le site, ayant visite le musee hier, et je me rend compte a present de toutes les choses que j’ai manque! (faute d’y aller pendant une pause dejeuner, je me suis sentie obligee de faire a fond la section egyptienne, puis le parthenon, puis une autre section encore… Puis sortir en courant avant meme d’avoir vu la bibliotheque, assomee de flashs provenant des appareils nippons.) Gosh. Mais grace a la recette, j’ai bon espoir de reconvertir ma proprio en momie exhibitionniste, elle aussi, histoire de parfaire ma culture.

  7. iSub's says:


    A défaut de manger, il y a le Starbuck quasiment en face surtout quand il fait froid ^^)

  8. Arthur says:

    Mouarf 3 semaines!? par contre trés sympa comme initiative de nous proposer une visite type éclair pour les plus pressés, imaginez d’aller à Londres le temps d’un week end …au moins vos conseils pourront caser ce lieu incontournable dans un trés court planning :)
    Le second cliché est vraiment superbe ! :)
    En tous cas merci à vous pour cet article :)

    Arthur

  9. Aurélie says:

    Vraiment, c’est trop COOL *__*

    Votre site est tout simplement énorme, je projette d’offrir à ma meilleure amie un weekend-end pour deux (la deuxième, c’est moi! x) ) à Londres, et cette visite éclair du British Museum, est parfaite pour l’occasion!

    Merci !

  10. yafil says:

    Merci Aurélie, ça fait toujours plaisir d’entendre des compliments ! :) Bon voyage !

  11. Camille says:

    Juste une petite question : le british museum comporte-t-il une section consacrée aux tableaux et dessins ?
    Sinon, merci pour toutes les infos du site : elles sont géniales !

  12. Florence says:

    Je pars à Londres dans un peu moins de 2 semaines pour 4 jours. Mais tout ce qui est du “grand tourisme” (big ben, london eye, madame tussaud, visite du tower bridge, relève de la garde entre autre) à déjà été fait en avril en 2 jours (crevant !), alors cette fois avec ma meilleure amie, l’idée était de découvrir londres plus en tant que ville et moins comme lieu de tourisme. et prendre le temps de visiter des musées en fait partie (je sais c’est du tourisme, mais j’appelle pas ça grand tourisme) et bien je suis ravie d’être tombée sur ce “guide”. Je le testerai, sauf que je m’autoriserais + d’une heure, mais je pense le suivre. Je reviendrais dire mon avis dans 15 jours ! lol
    en tout cas j’adore ce site, ça fait 2h que je suis desus pour trouver de quoi occuper ces 4 jours !

  13. Florence says:

    Bon eh bien, revenue de Londres, je peux désormais dire ce que j’en ai pensé car oui, j’y suis allée (et j’avais imprimé votre “guide” pour le suivre)
    Résultat : Mieux que vous, avec ma meilleure amie on a calculé : 50 minutes !
    Bon certes, on a peut etre grapillé 2 minutes quand on en a eu marre de chercher l’entrée de la salle de lecture lol (elle est ou au juste ??) et nous n’avons malheureusement pas vu la Reine de la Nuit, la Gallerie étant close (peut etre se faisait-elle enfin faire une manucure pédicure… qui sait ??) à la place, pour tout de même emprunter l’escalier Est, nous sommes passées par la section Europe plutot intéressante à vrai dire (ce qui nous a faire faire un bon détour et perdre un peu de temps)
    Le fait aussi de ne pas (encore) etre bilingue à du ecourter notre temps devant les momies et autres pièces antiques exposées près d’écriteau écrit en anglais !
    Bref, ressorties au bout de 50 minutes, nous nous sommes posées sur les marches du musée et n’avons pas subit les car de japonais mais 2 charmants jeunes hommes quémandant du feu.

    Par contre, nous avons résisté aux appels du vendeurs de hot dogs “hi Princess” gngngngn. Prévoyantes, on avait déjà avalé quelque chose au Burger King juste avant.

    En tout cas merci pour ce guide de visite, c’est super sympa ! (et c’est fou le nombre de devises qu’il peut y avoir dans le bocal a donations lol)

  14. Corentin says:

    Vraiment très utile votre site web !! J’ai adoré votre planning mais il y a une petite faute : la “queen of the night” se trouve galerie 56 et non à la 59. Bonne continuation à vous.

  15. Marc says:

    Excellente l’idée de la visite Top Chrono et les commentaires nous ont éclatés pendant la visite. Le fait de respecter (voire même de battre) le timing ajoute un aspect ludique à la découverte du musée… je vais voir de ce pas si la même formule existe pour d’autres musées… Merci à vous !

  16. aaaaaatchoum says:

    aaaaaatchoum!!!! :p

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>